Biographie



Passionné de photographie depuis toujours, je l'ai d'abord pratiquée lors des randonnées dans nos belles montagnes, puis au cours des voyages. La nature était souvent le sujet principal, les paysages et la macrophotographie, mais aussi le monde animal à l'occasion. En rentrant d'un voyage en Egypte où une multitude d'oiseaux défilait sous nos yeux, j'ai commencé l'observation des oiseaux de notre région. C'était il y a une quinzaine d'années. Ayant retapé une ferme non loin du Sillon de Talbert, les sites d'observation étaient à proximité. Cerise sur le gâteau, une famille de chouettes chevêche vient nicher tous les ans dans le pignon de la maison.

Il aura fallu quelques années pour appréhender ce monde d'une richesse incroyable, avec qui nous cohabitons en ignorant le plus souvent l'existence. Puis la technologie numérique aidant, j'ai voulu montrer à mon entourage la beauté et la diversité de mes observations. J'ai acquis au fil du temps, une connaissance approfondie du terrain et des animaux dans leur milieu. Les heures d'affût sur un îlot rocheux entouré par la marée ne me pose pas de problème, elles sont le plus souvent enrichissantes. De plus en plus exigeant sur la qualité photographique, je me suis équipé en matériel professionnel. Les expositions à la maison du Sillon sont venues naturellement.

Les voyages se sont orientés vers la photographie animalière. Les destinations comme le Costa Rica, la Tanzanie ou le Delta du Danube permettent de cotoyer une faune impressionante.

Puis ces dernières années, Marc m'a poussé à exposer. D'abord, à la Maison du Sillon avec des photos du site et dernièrement à Saint-Brieuc: